Vous êtes ici : AccueilNon catégoriséÉLECTIONS DANS LES TPE : LA CGT, PREMIER SYNDICAT AVEC 25,12%

Fév
ÉLECTIONS DANS LES TPE : LA CGT, PREMIER SYNDICAT AVEC 25,12%

201702 elections tpe cgt premiereLes résultats de la deuxième édition des élections des représentants des salariés des entreprises de moins de 10 salariés (TPE) ont été proclamés, le 3 février 2017.

La CGT, comme en 2012, conserve sa première place avec 25,12%, Notre syndicat devance la CFDT 15,49%, FO 13,01%, l'Unsa 12,49 %, la CFTC 7,44 % et enfin Solidaires 3,5%.

L’USI-CGT se fécilite de cet excellent résultat, qui marque l’adhésion d’un quart des votants au bien fondé des actions du printemps dernier contre la loi El Khomry et au choix de la CGT pour un syndicalisme de propositions, de contestation et de luttes.

La responsabilité du gouvernement dans l’abstention record
Cependant, ce scrutin est malheureusement marqué par une abstention record. En effet, sur les 4,5 millions de salariés concernés par ces élections, seulement un peu plus de 330.000 salariés y ont participé, soit un taux de participation de 7,35% en chute par rapport à 2012 (10,38%).
Cet échec de la participation est à mettre au débit du gouvernement, en particulier les services du Ministère du Travail qui, par leur manque de volonté à intéresser les salariés à ce rendez-vous de démocratie sociale, portent la responsabilité de ce faible taux de participation. Alors que 4,6 millions de salariés étaient concernés par l’élection, aucune communication digne de ce nom dans les médias n’aura été organisée afin d’informer, sensibiliser et favoriser leur expression.

De plus douze organisations étaient en lice, contre neuf en 2012, ce qui a contribué à éparpiller l’expression des suffrages. Là aussi, la responsabilité du gouvernement est engagée dans son choix de permettre la participation de listes syndicales pourtant dans l’incapacité de représenter les salariés dans les commissions paritaires qui vont se mettre en place.

Enfin le fait que la consultation, initialement prévue à la fin de novembre et au début de décembre 2016, ait été repoussée de plusieurs semaines et qu’elle débute durant la période des congés de Noël, a sans doute nourri cette abstention record.

Les conseillers prud'homaux et représentants syndicaux des CPRI vont être désignés
Désormais, les résultats des élections TPE vont permettre de désigner des conseillers prud'homaux et les représentants syndicaux dans les nouvelles commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI), mises sur pied en juillet 2016. Le but de ces instances sera de conseiller et d’informer salariés et employeurs sur les dispositions légales ou conventionnelles applicables dans leur entreprise. Elles pourront aussi intervenir pour résoudre des conflits individuels ou collectifs qui ne font pas l’objet d’uns saisine auprès d’une juridiction.

Une grande responsabilité pour la CGT
Ces bons résultats confèrent de grandes responsabilités à la CGT, qui, forte de ce résultat, réaffirme son engagement auprès des salariés des TPE pour, avec eux, exiger des avancées réelles en matière sociale.
Mais la CGT mesure aussi les efforts de déploiement qu’elle devra réaliser pour mieux représenter les salariés des TPE, leur donner plus de place encore dans le syndicalisme CGT, le syndicalisme de tous les salariés.

Barrons la route au FN

elections manpower 2017