Vous êtes ici : AccueilElections professionnelles

Le vote CGT, une arme redoutable!

bandeau v votonsLes élections professionnelles aux Comités d'entreprise et des Délégués du Personnel, ont toujours été marquées par des résultats encourageants pour la CGT.

En janvier 2018, la CGT a fait de très bons scores chez MANPOWER.

Un an après, chez START PEOPLE, la CGT obtient la majorité absolue au Comité social et économique (CSE). Par leur vote, les salarié.e.s confirment la confiance déposée dans le syndicalisme de lutte.

Depuis les grandes grèves contre la Loi Travail en 2016, les salarié.e.s intérimaires qui décident de se battre pour leur avenir sont de plus en plus nombreux et rejoignent la CGT. C'est également le cas pour les employé.es administratives et commerciales des agences.

Durant toute l'année 2019, les élections vont se tenir dans plusieurs sociétés d'intérim: CRIT, SAMSIC, PROMAN, SUPPLAY, AXXIS, ACTUAL...

D'ores et déjà, si vous travaillez régulièrement pour ces entreprises et vous souhaitez devenir candidat avec la CGT, prenez contact la CGT INTERIM !

Prenez vos affaires en main ! Portez vous candidat avec la CGT !

Nous disposons d'une arme redoutable pour se faire respecter: le vote CGT !

Comité d'entreprise et délégués du personnel

CELe comité d'entreprise est l'une des institutions représentatives du personnel (IRP) au sein de l'entreprise. Sous l’impulsion du Conseil National de la Résistance, il est mis en place en 1945, dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés.

Dans le CE, il y a le chef d'entreprise, des représentants élus par les salariés et un représentant syndical pour chaque syndicat représentatif.

Les salariés votent pour choisir leurs représentants. Le CE est informé et consulté sur l'organisation du travail modification de la durée ou de l'organisation du travail, la formation professionnelle, le licenciement collectif pour motif économique, etc.

Le CE gère aussi les activités sociales et culturelles de l'entreprise. Il prend en charge des activités concernant la famille du salarié (arbres de Noël, tickets cinéma, remboursement partiel des licences sportives, réductions loisirs, colonies de vacances, voyages, etc…). Tous les ans, le patron verse une subvention au comité d'entreprise pour financer ces activités.

Les délégués du personnel

progression cgtPorte parole des salariés auprès de l'employeur et de l'Inspection du Travail, les Délégués du Personnel (DP) ont pour mission de faire remonter toutes les réclamations individuelles et collectives des salariés.

Ils veillent à l'application du Code du Travail et des autres dispositions légales concernant la protection sociale, la santé et la sécurité, ainsi que des conventions et accords applicables dans l'entreprise, le respect des droits pour les intérimaires en mission (13ème mois, indemnités de déplacement, paniers,...)

Lorsqu'un salarié se pose des questions ou rencontre des problèmes tels que : souffrance au travail, respect des droits sociaux et des accords collectifs, conflit avec sa hiérarchie, mobilité bloquée ou forcée, droit à la formation, etc., celui-ci peut faire appel à un délégué.

Si un conseil ne suffit pas, le salarié et le délégué déterminent alors quelle action engager : rendez-vous avec la hiérarchie ou avec la Direction, interpellation de l'inspection du travail, engagement d'une procédure aux prud'hommes ou à la sécurité sociale, dépose d'une réclamation lors des questions mensuelles délégués/direction ...
Aujourd'hui, le faible nombre de militants qui doivent cumuler les mandats, être partout à la fois et sont noyés dans des réunions avec la direction, risquent d'affaiblir le contact avec leurs collègues sur le terrain.
Pour inverser cette tendance, la CGT a besoin de vous. Plus il y aura de syndiqués et de salariés prêt à s'engager, même un petit peu, plus les délégués du personnel seront efficaces.

Porte parole des salariés auprès de l’employeur et de l’Inspection du Travail, les Délégués du Personnel (DP) ont pour mission de faire remonter toutes les réclamations individuelles et collectives des salariés.

Ils veillent à l’application du Code du Travail et des autres dispositions légales concernant la protection sociale, la santé et la sécurité, ainsi que des conventions et accords applicables dans l'entreprise, le respect des droits pour les intérimaires en mission (13ème mois, indemnités de déplacement, paniers,…)

Lorsqu’un salarié se pose des questions ou rencontre des problèmes tels que : souffrance au travail, respect des droits sociaux et des accords collectifs, conflit avec sa hiérarchie, mobilité bloquée ou forcée, droit à la formation, etc., celui-ci peut faire appel à un délégué.

Si un conseil ne suffit pas, le salarié et le délégué déterminent alors quelle action engager : rendez-vous avec la hiérarchie ou avec la Direction, interpellation de l’inspection du travail, engagement d’une procédure aux prud’hommes ou à la sécurité sociale, dépose d’une réclamation lors des questions mensuelles délégués/direction …

Aujourd’hui, le faible nombre de militants qui doivent cumuler les mandats, être partout à la fois et sont noyés dans des réunions avec la direction, risquent d’affaiblir le contact avec leurs collègues sur le terrain.

Pour inverser cette tendance, la CGT a besoin de vous. Plus il y aura de syndiqués et de salariés prêt à s’engager, même un petit peu, plus les délégués du personnel seront efficaces.

je veuxdusoleil

lm HS novembre 2019