Vous êtes ici : AccueilLe SyndicatNon catégoriséSanté et sécurité au travail, reprise des négociations

Santé et sécurité au travail, reprise des négociations

accidente-laboralSuite aux actions menées par l'Union Syndicale de l'Intérim CGT, les négociations avec le patronat de la branche, sur la santé et la sécurité au travail reprend, après de longs mois d'interruption.

Durant les mois de mars et avril, l'USI-CGT avait organisé avec succès plusieurs occupations d'agences sur Paris, Saint-Nazaire et Marseille, avec comme objectif la relance de la négociation.

Suite à ces actions, le PRISM'EMPLOI, patronat de l'intérim, qui avait cantonné, depuis le début, la négociation aux seuls personnels permanents, salariés administratifs et commerciaux du travail temporaire, accepte finalement d'aborder le volet « salariés intérimaires ».

Le reclassement des intérimaires suite à un accident du travail, l'accès à la médecine du travail dans de meilleures conditions, la prévention des risques, figurent parmi les points qui seront abordés.
Pour ce qui est du volet « salariés permanents », embourbé dans les points «Qualité de la vie au travail » et « Risques Psychosociaux », les discussions vont également reprendre.

Statistiquement, un intérimaire a deux fois plus de risque d'avoir un accident du travail par rapport à un poste occupé en CDI. Avec un taux de gravité qui s'avère deux fois plus élevé. En 2013, ce sont près de 35 000 accidents du travail dans la branche du travail temporaire, 67 décès.

Ces négociations sont donc une étape pour continuer à revendiquer la mise en place d'actions de prévention en matière de santé et de sécurité au travail (formation, fourniture de protections individuelles gratuites, visites de poste préalable au placement d'un salarié intérim...), d'autant que les grandes enseignes fournisseuses de travailleurs temporaires ont perçu des aides publiques comme toute entreprise, par milliards qui partent tous en profits à l'actionnaire . La négociation, enlisée depuis plus de deux ans par la faute du patronat, est donc réouverte par l'action de la CGT !

elections manpower 2017

special rungis