Vous êtes ici : AccueilLe SyndicatActualités75ème anniversaire des fusillés de Châteaubriant

75ème anniversaire des fusillés de Châteaubriant

affiche chateaubriandIl y a 75 ans, le 22 octobre 1941, 27 otages sont fusillés par les nazis à Châteaubriant sur ordre du Führer Adolf Hitler, avec la complicité du régime de Vichy. Le choix des otages ne doit rien au hasard : ils étaient résistants, militants, responsables de fédérations ou syndicats CGT, conseillers généraux ou députés communistes…Ils furent livrés aux nazis par Pucheu, principal dirigeant du patronat français, devenu sous l'occupation allemande, ministre du travail de Pétain.

La mémoire de ceux qui ont lutté, il y a 75 ans, sera saluée comme chaque année à la carrière des fusillés de Châteaubriant, en Loire Atlantique. Dans le contexte actuel où racisme et xénophobie resurgissent à travers l’idéologie de partis politiques extrémistes, la CGT de l'intérim s’inscrit dans ce devoir de mémoire.

A l’occasion de cette date commémorative particulière et à la veille des élections présidentielles et législatives de 2017, la CGT, en s’inscrivant pleinement dans la transmission de la mémoire collective, combat la haine, le racisme, la xénophobie, le fascisme et prône paix et justice sociale, que ce soit dans et hors des entreprises.

La commémoration des fusillés d’octobre 1941 fait partie de ce combat.

Barrons la route au FN

elections manpower 2017