Vous êtes ici : AccueilLe SyndicatQui sommes-nous ?L'USI c'est quoi ?

L'USI c'est quoi

La CGT est le plus important syndicat de France, une organisation de classe et de masse qui regroupe des salariés, qui ont décidé de défendre leurs intérêts face à l'exploitation capitaliste.

C'est la CGT qui a organisé les grandes grèves du XX° siècle (1936, 1968, 1995) qui ont permis d'arracher les droits sociaux (congés payés, Sécurité sociale, Smic, retraites, conventions collectives, etc.)

La CGT est un syndicat qui organise les luttes contre les licenciements, pour défendre le service public, améliorer le bien-être des salariés et des privés d'emploi, etc.
En 2013, la CGT a 700 000 adhérents. Très présente dans le secteur public (EDF-GDF, SNCF, les hôpitaux), elle se renforce aussi dans le secteur privé, y compris dans l'intérim.

 

L'Union Syndicale de l'Intérim CGT est l'organisation qui rassemble et organise tous les intérimaires et salariés permanents des entreprises de travail temporaire (ETT) syndiqués à la CGT.

L'USI-CGT, présente chez MANPOWER, ADECCO, RANDSTAD, ADIA, CRIT, START PEOPLE, SYNERGIE, SUPPLAY, APPEL MEDICAL, EXPECTRA, PEARL, RIVERCHELLES, MERCURY,...à travers ses sections et syndicats d'entreprise, dispose d'un important réseau d'élus et de délégués.
L'USI-CGT est la première organisation syndicale du secteur.

Nos objectifs consistent à défendre les salarié(e)s et conquérir de nouveaux droits sociaux.

Notre orientation est définie tous les trois ans par un congrès, instance souveraine de l'Union Syndicale, représentant l'ensemble des adhérents. Il élit en son sein les membres de la Commission Exécutive, organe dirigeant de notre organisation entre deux congrès, qui, elle-même élit parmi ses membres un Secrétariat et un secrétaire général.

 

Actifs et solidaires contre la précarité et les abus

L’USI-CGT compte avec des représentants dans les instances de la branche du Travail Temporaire, lieu où se traitent les questions concernant les intérimaires et permanents des entreprises de travail temporaire. Ces instances sont composées paritairement de représentants des employeurs et des salariés.

  • FAFTT (Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire),
  • REUNICA (caisses de retraite et de prévoyance),
  • FASTT (Fonds d’Aide Sociale du Travail Temporaire),
  • CTN (Comité Technique National de Santé au travail)

 

L’USI-CGT est très impliquée dans les négociations collectives de la branche (conventions collectives, accords de branche, salaires, classifications, formation professionnelle, conditions de travail, protection sociale...) et participe aux groupes de travail de la CGT où sa présence est nécessaire (indemnisation du chômage, santé au travail, etc.).

Avec les conseillers prud'hommes CGT, l’USI-CGT s’emploie efficacement à la défense des intérimaires et permanents en litige avec leurs employeurs. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les salariés du pays ont placé la CGT comme 1ère organisation syndicale aux dernières élections prud’homales.

 

L’USI-CGT édite tous les deux mois le bulletin « La mèche". Il permet aux intérimaires et permanents des entreprises de travail temporaire de se tenir informés sur l’actualité des luttes, des négociations, des avancées, des droits,…

Notre fonctionnement

Nos syndicats et sections n’existent que par ses adhérents.

L’USI-CGT s’appui sur ses syndiqués et ses militants et impulse une pratique syndicale de proximité.

Les adhérents, les syndicats sont la base d’organisation de la CGT.

Ils se dotent de structures de coordination professionnelle ou interprofessionnelle, en fonction des besoins.

La démocratie, l’indépendance, la citoyenneté pour l’efficacité revendicative de la CGT nécessitent, du temps, de la volonté et des moyens financiers. C’est pourquoi chaque syndiqué paie mensuellement une cotisation qui permet à toute la CGT de fonctionner. La cotisation syndicale est égale à 1 % du salaire net toutes primes comprises. Par ex : pour un salarié qui touche 1100 EUROS par mois (prime comprise), la cotisation est égale à 11 EUROS par mois.

POURQUOI UN POURCENTAGE ? c’est une garantie d’égalité entre les syndiqués, quel que soit le salaire, les heures travaillés… C’est une garantie d’indépendance financière de toute la CGT, rendant ainsi possible sa liberté d’expression et d’action.

Pourquoi se syndiquer

Se syndiquer avec ses collègues de travail s’est s’unir pour être plus fort ! C’est le meilleur moyen pour se défendre et faire respecter ses droits !

Adhérer à la CGT c’est renforcer la capacité d’action et de mobilisation face à un patronat qui en veut toujours plus !

Suivez-nous...

drapeaux cgt 01drapeaux cgt 02drapeaux cgt 03drapeaux cgt 04drapeaux cgt 05drapeaux cgt 06drapeaux cgt 07drapeaux cgt 08drapeaux cgt 09

Barrons la route au FN

A touts le 11 m

lm special 8

ELECTIONS PROFESSIONNELLES

elections manpower 2017

 

lasociale

Interimaires Sante SIACI SAINT HONORE

 

Publications

special rungis

MZC 1

cgt nddl

bodalo sat

Real time web analytics, Heat map tracking
83.4%France France
3.4%Morocco Morocco
3.4%United States United States
2%Poland Poland
1.3%Guadeloupe Guadeloupe
1.3%United Kingdom United Kingdom
0.6%Norway Norway
0.6%Luxembourg Luxembourg
0.6%Hungary Hungary
0.6%Italy Italy

Total: 149