Notre fonctionnement

Nos syndicats et sections n’existent que par ses adhérents.

L’USI-CGT s’appui sur ses syndiqués et ses militants et impulse une pratique syndicale de proximité.

Les adhérents, les syndicats sont la base d’organisation de la CGT.

Ils se dotent de structures de coordination professionnelle ou interprofessionnelle, en fonction des besoins.

La démocratie, l’indépendance, la citoyenneté pour l’efficacité revendicative de la CGT nécessitent, du temps, de la volonté et des moyens financiers. C’est pourquoi chaque syndiqué paie mensuellement une cotisation qui permet à toute la CGT de fonctionner. La cotisation syndicale est égale à 1 % du salaire net toutes primes comprises. Par ex : pour un salarié qui touche 1100 EUROS par mois (prime comprise), la cotisation est égale à 11 EUROS par mois.

POURQUOI UN POURCENTAGE ? c’est une garantie d’égalité entre les syndiqués, quel que soit le salaire, les heures travaillés… C’est une garantie d’indépendance financière de toute la CGT, rendant ainsi possible sa liberté d’expression et d’action.

journee rouge douai

ANDEVA