Vous êtes ici : AccueilLe SyndicatQui sommes-nous ?Notre histoireQuelques dates qui ont jalonné cette histoire

Quelques dates qui ont jalonné cette histoire

09 octobre 1969

Accord d'entreprise CGT/MANPOWER, créant les bases d'un statut pour les salariés intérimaires (droit syndical, salaire, jours fériés, prime de précarité, institutions représentatives du personnel CE/DP, etc...).

03 juillet 1972

Première loi sur l'intérim, largement inspiré de l'accord CGT/MANPOWER et définissant un cadre légal de l'utilisation des intérimaires et des droits nouveaux.

05 mai 1974

Institution d'une prime de précarité de 4 % compensant en partie la situation vécue par les salariés.

De 1972 à 1976

Lutte intense du SNSETT-CGT pour s’opposer à que le contrat de travail temporaire soit reconnu dans le Code du travail, comme un nouveau type de contrat de travail. Au cours de ces années, notre organisation a obtenu des centaines de jugements pour faire requalifier le contrat de travail temporaire comme un contrat de travail à durée indéterminée avec tous les droits s'y rapportant. Malheureusement, à l’époque, un arrêt de Cour de Cassation de Septembre 1975, remettait en cause ce principe.

De 1976 à 1981

Suite à un accident mortel d'un intérimaire sur le site UIE à Cherbourg, les intérimaires démarrent une grève très dure. Elle va durer 15 jours. Le SNSETT-CGT élabore avec les salariés un projet de convention collective et exige des négociations auprès du patronat de l'intérim.

Celles-ci s'ouvrent en Février 1977, avec deux revendications principales :

  1. L'amélioration des conditions de travail.
  2. Un contrat de travail à durée indéterminée, à l'intérieur duquel le salarié effectuerait diverses missions.
  3. Un droit syndical, respectant la citoyenneté des salariés intérimaires.

Ces négociations échoueront en Septembre 1980, le patronat quittant la table des négociations.

05 février 1982

Ordonnance du gouvernement de Gauche sur le travail temporaire, importante à plus d'un titre:

  1. Précisant les motifs et les durées de missions.
  2. Etablissant le principe de l'égalité des salaires.
  3. Exigeant du patronat de l'intérim, l'ouverture de négociations avec la menace de les interdire si celles-ci n'ont pas abouti avant 1985.

Là encore, notre syndicat national a joué un rôle majeur dans le contenu de cette ordonnance en rencontrant à de multiples reprises le Ministère du Travail et en poursuivant la lutte sur le terrain.

1984-greve-cherbourg-1

 

13 septembre 1982

Les actions impulsées par notre syndicat permet d’imposer l’ouverture de négociations sur le droit syndical et les institutions représentatives du personnel dans l’intérim.

 Décembre 1982

1er accord sur la protection sociale.

 

Printemps 1983

Dans plusieurs villes, les intérimaires débrayent pour exiger la mise en place d'un OPCA de branche et l'accès à la formation professionnelle rémunérée. A Bordeaux, plus de 400 stagiaires des centres AFPA dont de nombreux intérimaires en formation, affluent vers la DDTE dans le quartier Mériadec et l'occupent durant plusieurs heures.

Juin 1983

1er accord sur la formation professionnelle.

1984-greve-cherbourg-5Printemps 1984

Sur le site UIE (Cherbourg) où sont construites les plateformes pétrolières pour la Mer du Nord, les intérimaires, essentiellement des tuyauteurs et des soudeurs, se mettent en grève avec leurs collègues en CDI.

D'autres luttes d'intérimaires éclatent un peu partout.

Novembre 1984

1er accord sur le droit syndical.

 

Juillet-Août 1988

Les intérimaires présents sur les chantiers navals de Saint-nazaire se mettent en grève pour exiger le paiement de leurs salaires et font plier les agences d'intérim. Ils arrachent en sus une augmentation de l'indemnité de fin de mission de 15%. Les premiers noyaux du SNSETT-CGT se constituent à bord des navires en construction.

Octobre 1988

Accord cadre sur l'institution d'un fonds d'action sociale du travail temporaire (FASTT).

1989

Les intérimaires s'organisent massivement dans le SNSETT-CGT sur les chantiers navals de Saint-Nazaire et participent aux grèves.

Septembre 1999
L'Union Locale CGT de Saint-Nazaire, l'Union Départementale CGT de Loire-Atlantique et le SNSETT-CGT, mettent sur pied l'Union Syndicale Multiprofessionnelle CGT sur les chantiers navals. Les militants intérimaires présents sur le site, s'investissent pleinement dans cette nouvelle structure. Le SNSETT, au même titre que d'autres sections CGT constituées dans la sous-traitance, est partie prenant de cet outil qui se propose d'articuler les revendications de l'ensemble des salariés, en relation avec le syndicat CGT du chantier naval. La revendication centrale qui agit comme un principe unitaire est "un site = un statut", donc un socle de garanties communes quelles que soient les conventions collectives.

Octobre 2003

Le SNSETT-CGT se transforme en Union Syndicale de l’Intérim CGT.

Au cours de ces années, plus de 40 accords divers ont été obtenus par l’action CGT, améliorant progressivement les droits des salariés intérimaires.

Les luttes et l’intervention des militants intérimaires CGT sur les chantiers du BTP, dans les usines, sur les sites industriels, ont permis d’imposer le respect de l’égalité de traitement (13ème mois, primes vacances, salaires,…). De nombreuses actions menées par la CGT devant les conseils des prud’hommes ont souvent « tordu le coup » à la précarité en requalifiant le contrats d’intérim abusifs en CDI.

Notre ancien syndicat national CGT a joué un rôle de première importance dans ces luttes et aujourd'hui encore, à travers l’USI-CGT, que ce soit pour la disparition pure et simple des jours de carence en arrêt maladie, la revalorisation des salaires ou l'embauche en stable, la régularisation des intérimaires sans-papiers, il n'a d'autre objectif que d'être au service des travailleurs précaires et permanents des ETT.

drapeaux cgt 01drapeaux cgt 02drapeaux cgt 03drapeaux cgt 04drapeaux cgt 05drapeaux cgt 06drapeaux cgt 07drapeaux cgt 08drapeaux cgt 09

bandeau LM 2

ELECTIONS PROFESSIONNELLES

BANDEAU ELECTIONS

 

amiante 7 4176626

je veuxdusoleil

lm HS novembre 2019

journee rouge douai

 

livret SI 2017

 

 

BLOC MARQUE INTERIMAIRES SANTE WEB

Interimaires Sante SIACI SAINT HONORE

livre esclavage

guide face police

Real time web analytics, Heat map tracking

Total: 149