Vous êtes ici : AccueilRevendications & CommunicationsLes RevendicationsSalaires, qualificationsLe salaire des permanents (CDI-CDD)

Le salaire des permanents (CDI-CDD)

naoLes négociations sur les salaires dans la branche se caractérisent, chaque année, par l’obstination du PRISME à vouloir négocier à minima, privant les salarié(e) de réelles avancées sociales. Pour 2012, le patronat s’est donc borné à faire une proposition de 2,2% d’augmentation soit un niveau inférieur à l'augmentation du coût de la vie (2,5% en 2011).

La CGT a décidé de ne pas signer l’accord de branche sur les salaires. Les augmentations pour les niveaux I, II et III restent ridicules. Les niveaux IV et V sont exclus de toute avancée.

Résultat de la NAO de branche -2012-

Niveau I, coefficient 115, 1 410 €

Niveau II, coefficient 125, 1 415 €

Niveau III, coefficient 160, 1 443 €

Niveau IV, coefficient 200, 1 581 €

Niveau V, coefficient 300, 2 024 €

Niveau VI, coefficient 550, 3 060 €

Niveau VII, coefficient 800, 4 162 €

Attention :
Depuis le 1er janvier 2013, le taux horaire du Smic est passé de 9,40 € à 9,43 €, soit 1430,22 € par mois sur la base d'une durée hebdomadaire de travail de 35 heures (151h67 par mois). Cette hausse s'applique à tous salaires en dessous du SMIC.

Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO), dans l’entreprise comme dans la branche, il ne suffit pas d’envoyer une délégation syndicale combative et d’occuper les chaises lors des réunions.

Pour la CGT, l’issue positive d’une négociation passe par le rapport de force. Il doit se construire dans les agences, plateaux-support, sièges, entre salariés permanents, qu’ils soient en CDI ou en CDD. Le rapport de force est la confrontation entre dominants et dominés, l’affrontement de CLASSE contre CLASSE, PATRON contre SALARIE. C’est avec les salarié-e-s, en s’organisant dans le syndicat, dans la lutte, que nous avancerons dans les négociations.

Face au blocage patronal, les salariés de l’intérim nous n’avons que deux solutions. Soit on reste isolés, individualistes, et continuons de subir ou, au contraire, on décide de se rassembler, se syndiquer, avec la CGT, pour lutter et se battre contre toutes les mesures dévastatrices.

je veuxdusoleil

lm HS novembre 2019