Vous êtes ici : AccueilVos droitsProtection socialeRetraite

Vos droits à la retraite

Reconnaissance de trimestres Le nombre de trimestres accumulés durant la carrière détermine le montant de la retraite. Ceux-ci peuvent être acquis pour des activités salariées différentes et pour certaines périodes de maladies ou de recherche d’emploi.

Pour le régime général Un trimestre de durée d’assurance est validé chaque fois que le salarié a perçu dans l’année un montant de salaire correspondant à la valeur de 200 heures de Smic (1 800 € en 2011). Il ne peut être validé plus de quatre trimestres par an.

Pour les régimes complémentaires Les cotisations Agirc et Arrco sont converties en points qui se cumulent durant la carrière.

Information A partir de 2012, une information générale sur la retraite sera donnée dès les premiers trimestres validés.

Contrôle des droits à retraite La première précaution doit être de vérifier que les cotisations retraites sont indiquées sur votre bulletin de paie. Vous devez garder toutes vos fiches de paie jusqu’à la fin de votre carrière. C’est cela qui servira de pièces justificatives en cas de problème au moment de vore départ en retraite. Si cela n’est pas conforme, se renseigner auprès de la CGT ou de l’inspecteur du travail.

Pour plus d’informations, consulter le site :

http://www.info-retraite.fr/

pdf Guide Retraite des Intérimaires

Suivez-nous...

drapeaux cgt 01drapeaux cgt 02drapeaux cgt 03drapeaux cgt 04drapeaux cgt 05drapeaux cgt 06drapeaux cgt 07drapeaux cgt 08drapeaux cgt 09

ELECTIONS PROFESSIONNELLES

elections manpower 2017

 

A touts le 11 m

lasociale

CIF petition

lm special 8

 

Interimaires Sante SIACI SAINT HONORE

special rungis

Publications

MZC 1

cgt nddl

SOLIDARITÉ VENEZUELA

venezuela face large

Real time web analytics, Heat map tracking

Total: 149